Assemblée générale de l’EFHPA le 26/10/2019 à Barcelone

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 19/12/2019   pour la lettre n° 93

EFHPA  European Federation of Homeopathic Patients Association

Cette Fédération européenne fondée en 2003 et dont fait partie l’APMH a tenu son AG cette année à Barcelone . Elle a réuni 26 personnes venant de 9 pays, Allemagne, Espagne, France, Pays Bas, Norvège, Maroc, Grande Bretagne, Slovaquie et Suisse.

L’objectif de cette fédération est de favoriser les échanges d’expérience, se tenir informée de la position de l’homéopathie dans chaque pays et de mener des actions internationales.

L’APMH a participé à cette AG. Le trésorier, Dominique Servan était son représentant. Nous avons fait 2 présentations d’expérience en agro-homéopathie. (Présentations disponibles sur le site internet de l’APMH).

A noter que l’APMH est pionnière dans ces domaines et que cela contribue à la reconnaissance de l’homéopathie en tant que solution de soin du vivant.

Quelle est la situation en Europe ?

En dehors de la Grande Bretagne, de la Suisse et de l’Allemagne l’homéopathie est largement critiquée par la médecine conventionnelle ou officielle.
C’est la raison pour laquelle les patients ayant eu l’opportunité d’expérimenter l’homéopathie avec succès se sont organisés en associations pour faire reconnaitre les avantages et diffuser les résultats positifs dans le domaine de la santé.

Toutes les associations se battent pour promouvoir l’homéopathie auprès du plus large public en utilisant tous les moyens modernes de communication et mènent des actions directes auprès des autorités de Santé et des professionnels de santé.

Cependant l’enseignement est souvent limité et le nombre de médecins homéopathes en régression. Notez que dans tous ces pays, en dehors de l’Espagne et de la France, il n’est pas nécessaire d’être médecin pour être homéopathe. Et on peut y trouver des homéopathes de grande qualité !

A noter qu’en Grande Bretagne le Prince Charles est le parrain officiel de la Faculté d’Homéopathie

LE PRINCE CHARLES DEVIENT LE PARRAIN DE LA FACULTE D’HOMEOPATHIE
  C’est avec une très grande joie pour

Situation de l'homéopathie en Europe

tous les utilisateurs d’homéopathie, que la Faculté d’Homeopathie a annoncé que le Prince Charles en  était devenu le parrain. C’est  un très grand honneur.
Fondée en 1844, la faculté d’homéopathie assure au niveau international une formation à l’homéopathie pour les
Professionnels de santé, médecins, vétérinaires, dentistes et pharmaciens.
Le précédent Président de la faculté a servi la famille Royale pendant plusieurs dizaines d’années et sa Majesté la Reine fut la marraine du Royal London Hospital ( précédemment Royal London Homeopathic Hospital).

L’EFHPA est membre de l’ECH (Comité Européen de l’Homéopathie) et participe à leurs travaux. L’ECH regroupe les médecins et autres professionnels de santé qui utilisent l’homéopathie.

L’ECH travaille actuellement sur l’élaboration de normes de formations en vue d’un agrément par l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé).

L’EFHPA travaille aussi avec l’EPF (European Patients’ Forum) constitué de 74 organisations membres des professions médicales hors la médecine alternative.

Conclusion

D’une manière générale l’homéopathie est confrontée à la critique des autorités médicales conventionnelles comme du temps d’Hahnemann.
Les associations de patients témoignent des bons résultats obtenus grâce à l’homéopathie, n’oublions pas que l’homéopathie est une science expérimentale, et que l’expérience prouve a elle seule l’efficacité dans le temps de cette thérapie, mais ne disposent pas des moyens des grands laboratoires pharmaceutiques pour se faire reconnaître officiellement.

Il est donc important de poursuivre les actions par l’intermédiaire des associations européennes et nationales ou régionales.

Votre adhésion à l’APMH est importante pour soutenir votre association dans les actions qu’elle mène. Nous vous en remercions et prenons l’engagement de vous défendre et de vous informer. Que ceux qui reçoivent une lettre de rappel, n’oublie pas de nous adresser leur don 2019 !

Les participants pour l'EFHPA