Centre de Santé Saint-Jacques

par Pascale LAVILLE
( Directeur du Centre de Santé)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 01/12/2009   pour la lettre n° 54

La vocation homéopathique de l’Hôpital Saint-Jacques résulte d’une réalité historique : le souci constant depuis sa création d’entretenir la pratique et l’enseignement de l’homéopathie.

Jean-Paul Tessier (1811-1862) fonde une association de médecins catholiques pour réagir à la tendance matérialiste de la médecine et proposer à ses patients un mode thérapeutique approprié à leur dignité. Séduit par l’approche homéopathique, il édite L’Art Médical, une revue qui tente de concilier spiritualité catholique, approche médicale homéopathique et rigueur hospitalière. C’est à son meilleur élève, Pierre Jousset (1818-1910), qu’est confié en 1867, un premier don pour l’édification d’un hôpital homéopathique. L’Hôpital Saint-Jacques, fondé à Paris 282 rue Saint-Jacques, est reconnu comme établissement d’utilité publique le 13 juillet 1878 par le maréchal de Mac-Mahon, pour la qualité des soins aux blessés de guerre et ses résultats thérapeutiques.
Dès 1875 un enseignement de l’homéopathie est proposé à l’hôpital et publié dans L’Art Médical sous le titre « Clinique de l’Hôpital Saint-Jacques »

En 1931, l’hôpital renouvelle son enseignement par la fondation de l’Ecole Homéopathique de Paris et, en 1932, par la publication des « Annales homéopathiques de l‘Hôpital Saint-Jacques ».
L’internat de l’Hôpital Saint-Jacques est reconnu officiellement le 11 mai 1951, par le doyen de la faculté de médecine.

En 1964, l’Ecole homéopathique de l’hôpital Saint-Jacques s’associe au Centre

Hôpital Saint Jacques_c

Homéo-pathique de France et à l’Institut National Homéopathique Français pour créer l’Ecole Française d’Homéopathie. Celle-ci valorise l’enseignement par la délivrance d’un diplôme unique dont la dernière épreuve a eu lieu le 8 octobre 2009.
Après sa restructuration en 2006, l’Association Hôpital Saint-Jacques a toujours une double vocation :
   - apporter une réponse de qualité aux besoins de santé d’une patientèle de proximité et offrir l’accessibilité des soins à toutes les catégories socio-économiques de la population ;
   - enseigner, diffuser et promouvoir la thérapeutique homéopathique.
Comme aime à le rappeler le Dr Yves Guillot, vice président de l’Association Hôpital Saint-Jacques : « Il règne à St-Jacques un état d’esprit qui se perpétue depuis Jean-Paul Tessier, Pierre Jousset et les pionniers de L’Art Médical. On l’appelle chez nous « l’Esprit de Saint -Jacques », où se mêlent harmonieusement entente amicale, travail d’équipe, rejet de toute rivalité, simplicité d’accueil, éclectisme et attachement à l’homéopathie ».
C’est dans cet état d’esprit que fonctionne actuellement le Centre de Santé Saint-Jacques, avec 30 000 consultations homéopathiques annuelles. L’esprit de Saint-Jacques a aussi attiré 200 personnes, dont 50 médecins, à la Journée portes ouvertes, le 6 Juin 2009, lors de l’inauguration des salles Léon Vannier, Pierre Jousset, et Samuel Hahnemann du Pôle homéopathie de l’Hôpital Saint-Jacques. Ces salles sont utilisées pour l’enseignement par le CHF, l’Ecole Saint-Jacques, bientôt l’INHF et pour les

Hôpital Saint Jacques_b

colloques sur l’Enseignement, les colloques Franco-Russes, la Société Française d’Homéopathie, Solidarité Homéopathie, Homéopathes sans frontières …

Docteur Pascale Laville
Directeur Médical du Centre de Santé Saint-Jacques
37, rue des Volontaires 75015 PARIS
www.hopital-stjacques.com

L’association Hôpital Saint-Jacques est propriétaire d’un ensemble immobilier sis 37, rue des Volontaires au nord du XVème arrondissement de Paris. Cet ensemble immobilier construit à partir de 1884, demeure le témoin de la prospérité de l’hôpital homéopathique Saint Jacques qui a cessé son activité en l’an 2000. Il abrite aujourd’hui un centre médical dont l’activité est orientée en particulier vers l’homéopathie dans la tradition de l’hôpital Saint-Jacques.
Il est le siège de deux écoles qui assurent le développement et la promotion de l’homéopathie.
En 2006, à l’occasion de la cessation définitive de l’activité hospitalière, l’hôpital Saint-Jacques s’engage à redistribuer ses locaux, rationaliser sa gestion et restructurer ses activités de centre médical et d’enseignement de l’homéopathie.
L’aile gauche du bâtiment est louée à La Fondation Lejeune
L’aile droite abrite le centre de santé.
Le pavillon central est réservé au pôle Homéopathie.

Articles en lien avec le sujet :

Centre de santé Hahnemann 2002

Centre de santé Hahnemann 2005