Ruta Graveolens, Petit médicament Grand remède

( )

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/04/2005   pour la lettre n° 38

C’est une plante des coteaux arides de l’Europe méridionale, de la famille des rutacées, à feuilles glauques, à fleurs jaunes, dégageant une odeur forte et peu agréable.

En homéopathie, pour la préparation de la teinture mère ( ou TM), on emploie la partie aérienne dépourvue des parties ligneuses, récoltée avant le début de la floraison.

On l’utilise en dilution 5 CH, trois granules toutes les heures au début de la douleur, et on diminue les prises dès l’amélioration, pour le traitement :

Lors d’un traumatisme Ruta 5 CH peut et même doit être associé à Arnica 9 CH.

La douleur de Ruta est aggravée par le froid humide et le surmenage physique.
Elle est améliorée par le mouvement et la chaleur.

C’est le médicament qui vous accompagnera sur les terrains de sport, les pistes de randonnées, au ski…

Petit médicament… grand remède, action efficace.

petits médicaments et grands remèdes