Allium cepa en agro-homéopathie

photo de l'auteur
par Abdelaziz Yaacoubi
( Ingénieur agronome homéopathe)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 04/05/2020   pour la lettre n° 95

L’oignon, originaire d’Asie centrale, appartenant à la famille des liliacées/amaryllidacées, est une plante herbacée, vivace, cultivée. Elle peut atteindre de 0,60 à 1 mètre de haut. Ses feuilles sont vertes cylindriques et creuses. Son bulbe, rond, est parfois plus ou moins aplati. Ses fleurs, petites (de 4 à 5 millimètres de large), blanches ou vertes, sont regroupées au sommet de la tige. Ses graines sont noires et petites, de 2 à 3 millimètres de large.
Il en existe un grand nombre de variétés, adaptées aux différentes conditions de culture (température, humidité, qualité du sol, etc.) et surtout au goût des consommateurs qui varie d’un pays à l’autre.
Le bulbe, quant à lui est piriforme, arrondi ou aplati, avec une base plus ou moins développée, légèrement courbé à fortement saillante. Ses écailles externes, sont sèches, fines et minces ou fermes et épaisses selon la variété ; généralement bien adhérentes ou nervurées et lâches ; de couleur brunâtre à légèrement rougeâtre, brun clair ou jaune-brun avec des reflets saumonés ou jaune clair à jaune foncé et parfois légèrement brillantes. Les écailles internes, sont charnues, modérément épaisses à épaisses, moyennement fermes

Oignon

à fermes, de couleur blanche à blanchâtre teinté de vert.

La teinture mère d’Allium cepa est préparée à partir du bulbe frais, débarrassé des racines, ou de la plante fraiche entière, cueillie de juillet à aout.

A/ Généralités :
L’oignon comprend plusieurs principes actifs : vitamines (A, Bl, B2, B3, B5, B6, C, E), provitamine A (caroténoïdes actifs), sels minéraux, oligoéléments, principes antibiotiques, huile essentielle, acide citrique, acide phosphorique, acide acétique, flavonoïdes, glucides (10 %), eau (87 %). Huile essentielle : composés soufrés.
Chez l’homme, en phytothérapie, l’oignon est antiseptique, stimulant général, anti-infectieux, il renforce les défenses de l'organisme et chasse les tensions intérieures en régulant le système endocrinien : il agit sur les glandes endocrines et les surrénales, réactivant l'énergie des reins.
Ses vertus sont nombreuses et multiples : il est acidifiant et tonique, diurétique puissant, expectorant, cicatrisant, émollient, cardiotonique, hypoglycémiant, antalgique, anti-fermentaire, il favorise la croissance, prévient les maladies infectieuses, apporte de la détente nerveuse, relâche les tensions. C'est un aliment à consommer régulièrement.
Il apporte un

Culture de l'oignon

nouvel équilibre, réharmonise le corps, à la suite d'inquiétude et de pression nerveuse. Il amène l'être à la détente et à relâcher toutes ses tensions, l'aidant à sortir de sa coquille en lui retirant ses appréhensions. Il se trouve donc fortement indiqué chez une personne inquiète et cyclothymique.
Chez les végétaux, l’oignon est employé depuis l’antiquité pour combattre les parasites chez les plantes. Son utilisation à cette fin remonte aux périodes grecques et romaines. La connaissance actuelle est limitée à ce que nous avons trouvé dans les manuels de plantes compagnes et dans d’anciens traités sur les plantes, repris par certains, pour faire des pulvérisations à partir de substance brute. Ces préparations sont souvent améliorées d’ail (Allium sativa), d’huile d’eucalyptus ou d’huile de tea tree (arbre à thé). Elles assurent une certaine protection, en même temps qu’elles repoussent les ravageurs ou les tuent.

B/ Expérience clinique :
Bon compagnon pour la carotte, il contrôle les mouches de l’oignon et de la carotte ; repousse les rongeurs (lapins, souris et rats) ; les insectes (charançons, pucerons, cochenilles, thrips) ; les acariens et les reptiles.
Il permet de réguler les problèmes respiratoires, et l’absorption de nutriments,

Mouche de l'oignon

lutter contre les maladies cryptogamiques telles que la tavelure du pommier, la gale de pomme, le mildiou et l’oïdium sur les groseillers à maquereau et sur le concombre ; le mildiou de la tomate et de la pomme de terre ; la pourriture brune des fruits à noyau et la gangrène. C’est aussi un bon soutien pour les rosiers.

C/ Apparence :
Les feuilles s’affaissent, elles sont couvertes de mildiou ;
Les fruits peuvent également être touchés ;
Les racines ont une mauvaise odeur ;
Les plantes semblent avoir soif et manquent de nutriments ;
L’évaporation est augmentée ou totalement absente ;
La photosynthèse est altérée ;
La respiration est diminuée (vérifier la nuit avec un oxygène mètre),
Et développement conséquent de moisissures et de taches gangreneuses.

D/ Besoins en eau :
Elevées
E/ Mise en garde :
Allium cepa ne doit pas être utilisé sur les plantes inamicales telles que le haricot et les pois, car il inhibe leur croissance.

Mildiou de l'oignon