BELLADONNA

photo de l'auteur
par Alain Horvilleur
( Médecin Homéopathe à Lyon)

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/07/2005   pour la lettre n° 39

Atropa belladonna est une plante robuste pouvant atteindre 2 mètres, à grosse racine pivotante, feuilles ovales et grandes fleurs solitaires à corolle brun pourpre. Le fruit est une baie globuleuse noire et brillante. Selon des légendes anglaises, la belladone appartient au diable, mais c’est à Samuel Hahnemann, le fondateur de l’Homéopathie, que nous devons son utilisation fréquente par les homéopathes. La teinture mère est fabriquée à partir de la plante entière fleurie.

Belladonna 5 CH et Belladonna 9 CH doivent être présents dans la trousse familiale.

C’est un médicament d’urgence à administrer dès qu’apparaissent la fièvre avec inflammation (tête chaude, muqueuses rouges et sèches), pupilles dilatées, intolérance au toucher et au bruit, hyperexcitation, douleurs un peu partout, tressaillements musculaires.

On peut l’absorber toutes les ½ heures – en 5 CH par exemple – dès qu’apparaissent les symptômes de la grippe, des angines, des états convulsifs, des abcès, des otites aiguës, des maux de tête…

Belladonna 5 CH est également le médicament des insolations, des coups de soleil, des convulsions débutantes. Cesser les prises dès l’amélioration des symptômes.

DOULEUR + CHALEUR + ROUGEUR = Belladonna 5 CH !

Article en lien avec le sujet :

"Chic, on part en vacances !"

Belladonna