Symphytum

( )

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 07/02/2013   pour la lettre n° 66

Symphytum est préparé à partir de la consoude officinale (plante connue depuis longtemps des herboristes pour ses vertus curatives) pour soigner les fractures osseuses. Le remède homéopathique se prépare avec la racine fraîche hachée et macérée dans l’alcool : la solution obtenue par filtrage donne la teinture.

Ce remède est employé depuis longtemps   pour consolider les fractures, en particulier les fractures osseuses (surtout sur les os très exposés), les lésions des cartilages et du périoste. Il est indiqué spécifiquement pour les fractures ou lésions osseuses longues à guérir.
C’est aussi le grand remède du globe oculaire et de ses périphériques après un traumatisme ou une lésion. Il est conseillé de l’utiliser après Arnica qui réduit le gonflement initial.

D’autres remèdes homéopathiques peuvent être rapprochés de façon générale, par exemple:

Attention : sachez évaluer la gravité d’une lésion et n’oubliez pas d’avoir recours à des mesures élémentaires pour accompagner le remède : repos, surélévation, immobilisation, glace. De plus, le remède contribuant à accélérer la consolidation de l’os, il est impératif de réduire la fracture avant toute prise.

Symphytum