Préparation à une intervention dentaire

par Aline Delrieu
( Chirurgien dentiste homéopathe)

Spécialité de l'article : Stomatologie

Parution du 27/07/2015   pour la lettre n° 76

Aller chez le dentiste ne va pas de soi pour tout le monde,  certains vont attendre la dernière extrémité pour se décider, les soins seront alors plus importants avec parfois des extractions. Dans ce petit exposé nous allons voir quels sont les remèdes symptomatiques les plus fréquents  pour surmonter l'anxiété, puis quelques remèdes pour les suites d’extraction.

Remèdes de l'anxiété

IGNATIA: c’est en général une personne de type féminin, pâle, un peu triste, d’humeur changeante et qui soupire profondément, elle  a une sensation d'angoisse et ressent ''une boule '' dans la gorge, elle va se laisser distraire et soigner tout en restant sur ses gardes.

2 granules 7CH le matin au réveil et 2 granules une heure avant.

GELSEMIUM : c'est une personne de bonne volonté pour se laisser soigner, mais ses nerfs la trahissent elle tremble beaucoup, il faut qu'elle bouge et elle est mieux lorsqu’elle descend du fauteuil! Souvent l'anesthésie n'a pas l'effet escompté sur le moment et ''prend '' lorsqu'elle part.

Il vaut mieux commencer quelques jours avant les soins:

2 granules en 7 CH au réveil et 2 une heure avant.

ACONIT : convient à des sujets jeunes, en bonne santé, gais, vifs, qui deviennent facilement inquiets, timorés par l'idée de la souffrance  ils sont  effrayés par l'instrumentation .ce peut être des jeunes turbulents dans la salle d'attente et quand leur tour arrive ils ont besoin d'aller aux toilettes !

2 granules en 7 CH une heure avant les soins.

CHAMOMILLA : c'est un bon remède pour les enfants coléreux, voire capricieux, avec une joue rouge et l'autre pâle, qui ne supportent pas la moindre douleur ! De même on peut rencontrer des adultes hypersensibles à la moindre douleur, anxieux et bien sûr coléreux.

2 granules en 15 CH une heure avant les soins.

: c'est en général un sujet de type féminin, elle ne veut rien supporter, elle a attendu le dernier moment pour prendre RV, parle beaucoup comme pour gagner du temps, elle se sent faible dès le début des soins.

2 granules 15 CH  au réveil pendant 5 jours avant le RV, puis 2 granules en 5 CH une heure avant

Suites d'extraction

Le remède le plus efficace est : ARNICA il agit sur toutes les suites de traumatisme et aussi sur les saignements dus à ces traumatismes. Mais on ne doit pas le prendre avant l'intervention (risque de saignement) on en prend 2 granules de suite après l'acte et chaque fois que la douleur revient.

HYPERHICUM PERFORATUM : ce médicament est utile lors d'extractions difficiles (dents de sagesse), il correspond au traumatisme des filets nerveux alors qu’ARNICA  intéresse le traumatisme musculaire : 15 CH   2 granules 3 fois par jour.

On l’utilise aussi pour les douleurs au niveau du point d’anesthésie.

CHINA 7 CH : pour éviter les hémorragies, une seule prise après l'extraction et si le caillot ne se forme pas correctement on en reprend, tout en comprimant la plaie avec une compresse, pour conserver un bon caillot, il ne faut pas toucher la plaie (avec la langue), ne pas boire chaud mais au contraire boire de l'eau froide et surtout on ne fait pas de bain de bouche pendant 2 jours !

Juste un petit mot sur les bains de bouche: 20 gouttes dans un verre d'eau du mélange : CALENDULA  TM  et  PHYTOLACCA  TM.

Voilà donc quelques remèdes qui pourront vous aider chez vous pour ces problèmes dentaires tout en sachant que le meilleur traitement reste la prévention: visites régulières  chez votre dentiste et hygiène !!

illustration absente