ARNICA en agro-homéopathie

par Abdelaziz Yaacoubi
( Ingénieur agronome homéopathe)

Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 23/02/2017   pour la lettre n° 82

Arnica, est une plante des montagnes, famille des astéracées. On utilise une teinture-mère de la plante fraîche entière.

A/ Généralités :
Comme pour le règne animal, Arnica, utilisé en agro-homéopathie est un remède de premiers secours par excellence. Toutes sortes et formes de traumatismes (ravageurs, tailles, greffes et dommages mécaniques), seront traités par Arnica, comme par aucun autre remède (attention, Arnica ne doit pas être pulvérisé sur les blessures ouvertes, car il provoque inflammation et suppuration, donc arroser le sol ) :
•    Feuilles et fruits abimés par la grêle et qui deviennent jaunes ou rouges comme celles des arbres à feuilles caduques en automne.
Pommes melon et courgettes traumatisés par la grêle, apporter Arnica au pied des plantes
•    Des tumeurs sur les arbres, résultants de tailles incorrectes, et même des croissances cancéreuses, peuvent être traitées par Arnica, à condition qu’elles soient le résultat de dommages ;
•    Blessures de la taille par lesquelles de la sève s’écoule ;
•    Racines endommagées par la transplantation ;

B/ Expérience clinique :
•    Suites de transplantation, de taille ou de traumatismes mécaniques ;
•    Suites de dommages causés par les herbicides

Dommages causés à une culture de framboises après l’épandage de glufosinate pour éliminer la tige fructifère de l’année. Traiter avec Arnica (traumatisme) ou avec Cantharis (brûlures)

NB : les plantes taillées ou transplantées à racines nues pour lesquelles on a effectué l’habillage, doivent être traitées avec Calendula (blessures ouvertes). Ou avec Staphysagria (coupures nettes.

C/ Apparence :
•    Flétrissement après transplantation, causé par les dommages faits aux racines ; pulvériser alors arnica sur les feuilles ;
•    Pour les blessures suintantes après élagage, arroser les racines avec arnica ;
•    Greffes qui pourrissent ;
•    Tumeurs sur blessures anciennes, particulièrement sur les grands arbres, dont les grosses branches laissent de grandes cicatrices ;
•    Tissus cicatriciels mous et spongieux avec tissus putréfiés en dessous ;
•    Protubérances chaudes, taches brillantes, dures, rouges, bleuâtres ou jaunes ;
•    Taches jaunes provoquées par contusions ou maladies, éruptions de petites taches boursouflées comme dans la rouille jaune.

D/ Besoins en eau :
Plantes assoiffées, au cours de flétrissement causé par la transplantation. Autrement les besoins sont légèrement supérieurs à la normale.

E/ Relations :
Comparable à Calendula., Ferrum.,