LES CANNABINACÉES

( Médecin Homéopathe)

Spécialité de l'article : Drogue, alcool, dépendances

Parution du 03/09/2010   pour la lettre n° 57

Les Cannabinacées ou Canna-bacées (suivant les auteurs le nom scientifique a varié : Cannabinaceae, Cannabaceae, Cannabidaceae ou encore Can-nabiaceae) sont une famille de plantes dicotylédones.
Dans la classification commu-nément admise de Cronquist (1981), la famille est assignée aux ordres des Urticales, et comprend deux genres :

Il s'agit de plantes herbacées à port dressé ou grimpant. Le genre Cannabis est annuel, alors que le genre Humulus est vivace.
Ces deux plantes ont une grande importance industrielle :

Le chanvre est aussi utilisé pour un usage récréatif, on lui donne alors communément le nom de cannabis ; de sa résine est extrait le haschisch.
    La classification phylogénétique APG II (2003) a abandonné l'ordre Urticales et toutes les plantes de cet ordre sont assignées à l'ordre Rosales. La famille est plus étendue et inclut plusieurs genres faisant précé-demment partie de la famille Ulmaceae, notablement Celtis. Elle comprend 170 espèces en 11 genres: Aphananthe, Cannabis, Celtis, Gironniera, Humulus, Lozanella, Parasponia, Pteroceltis, Trema.

Le cannabis, dont la prescription est interdite, est cité à titre indicatif.

Très orgueilleux - veut sortir du lot du commun des mortels.
Il cherche les nuances - prétend tout comprendre à demi-mot et ne supporte pas d’expliquer les choses ou son ressenti.
Préfère voyager dans les profon-deurs de son être dont il veut tirer la substantifique moelle.
Est persuadé que les chants les plus hermétiques et les moins articulés sont les plus beaux.
Conduite ordalique : il se promeut lui-même au rang des sages que ne soumet plus aucune contingence matérielle .Il est plus fort que Dieu lui-même.

HUMULUS LUPULUS

Un orgueil démesuré qui se justifie par la SOIF D’ABSOLU.
    La botanique analogique donne les caractéristiques homonymiques des signes de comportement du buveur de bière : plante vivace ne demandant aucun soin particulier. Sa croissance rapide lui permet de couvrir 4 mètres carrés dès la 2ème année. Il faut guider continuellement les rameaux, sinon ils

Humulus Lupulus

s’enroulent sur eux-mêmes. Elle craint le plein soleil (brûlure des feuilles). Apprécie les arrosages répétés.

SES COUSINS GERMAINS BOTANIQUES SONT LE CHANVRE ET L’ORTIE - AVEC LE HOUBLON, LE CHANVRE ET L’ORTIE on peut faire d’excellentes fibres, du fil, ou même du tissu de grande résistance et du papier de qualité. Caractère URTICARIANT commun avec l’ortie. Les ou-vriers des houblonnières doivent se protéger en particulier les yeux et les muqueuses.
    Les grands buveurs de bière ont les yeux injectés extrêmement irrités. L’amertume de la bière rappelle quelques principes d’humilité aux orgueilleux dominateurs qui refusent tout compromis. « Composer avec les autres serait se prostituer. »
HUMULUS LUPULUS - LE LOUP DE TERRE
En France, il symbolise L’INJUSTICE parce qu’on dit qu’il est capable d’ ÉTOUFFER SON TUTEUR (c’est une des clés psychologiques de la toute- puissance de l’adolescent ou des causalités de la dépendance).
En automne comme la vigne, le houblon est doré. Sa feuille est analogique à celle de la vigne ainsi que ses grappes dorées. On l’appelle la vigne du Nord.
Il a une très grande importance économique et culturelle dans notre pays ; dans les régions productrices il est l'emblème de l’opulence et de la réjouis-sance. La « teuf »- la fête.

URTICA URENS

fait aussi partie des urticacées.
- caractéristiques affectives de la famille des urticacées - prend ses distances avec son entourage immédiat ou lointain à la suite d’expériences cuisantes.

- URTICA DIOICA - LA GRANDE ORTIE
- URTICA URENS - ORTIE BRÛLANTE tient les autres à distance après des expériences affectives qui lui ont valu quelques cicatrices. Une certaine inflexibilité dans les relations entre les sexes. AU FOND, UNE VICTIME QUI FAIT EXPIER ET QUI DÉSIRE SE VENGER DE L’HUMANITÉ TOUTE ENTIÈRE.

LE REMÈDE DU DEUIL DU PÈRE

Article en lien avec le sujet :

"Chic, on part en vacances !"

Vous avez dit cannabis ?

Urtica Urens