Nouvelles Sciences et Santé

( La présidente)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 01/01/2010   pour la lettre n° 43

La chimie non polluante en plein essor
Va-t-on parler d’un monde sans chimie ? ce qui signifierait bien sûr un monde moins pollué… mais aussi un monde privé de tout ce qui, depuis des années, nous rend, à tous, la vie tellement facile ?
Alors, gardons le meilleur, mais essayons de réduire les nuisances bien réelles. L’idée de combiner les deux approches intéressent les industriels qui voudraient appliquer les principes établis par l’américain Paul Anastas, l’auteur de la « Green Chemistry ». Les substances dangereuses doivent être éliminées mais il convient aussi de faire comprendre à tous qu’il faut savoir choisir des produits un peu moins efficaces, un peu plus chers, un peu plus difficiles d’emploi… mais non toxiques. Ainsi vous n’hésiterez plus à utiliser une peinture à l’eau sans solvant.
C’est par une réelle communication que le but sera atteint. La communication, nous le savons, c’est la presse, la radio, la télévision. Aussi est-il indispensable que ces médias recrutent des gens qui savent montrer le bien fondé de cette « chimie propre » qui voudrait respecter le monde vivant dans sa totalité (comme la médecine homéopathique !)

Une étude française révèle une augmentation des tumeurs cérébrales chez certains professionnels (surtout les agriculteurs) qui utilisent les pesticides. Il convient donc d’avertir les gens qui traitent leurs plantes d’intérieur avec des produits phytosanitaires.

Le chocolat noir, ami du cœur
On connaissait l’effet antidépresseur du chocolat noir, mais voilà que viennent d’être démontrées ses vertus bénéfiques pour le cœur. Une équipe de cardiologues zurichois affirment que manger quelques carrés de chocolat noir par jour peut réduire les risques d’attaque cardiaque et donc améliorer la circulation artérielle. Le chocolat blanc pauvre en antioxydants n’a aucun effet. La préparation des fêtes va se faire dans la joie.

illustration absente