Roland Sananés 11 août 1930 – 20 mars 2020

( Docteur homéopathe)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 04/05/2020   pour la lettre n° 95

Un grand homéopathe vient de nous quitter. Ironie ou signe du destin, il nous a quitté dans la nuit précédant l’arrivée du printemps. Un printemps 2020 bien amer pour tous les confinés et encore plus pour tout le monde homéopathique qui voit dans cette personnalité hors du commun et cette encyclopédie vivante de l’homéopathie une perte d’importance.

J’ai connu Roland Sananés en même temps que Max Tetau lorsque je suis entré comme élève à la société médicale de biothérapie en 1982 (devenue depuis FFSH). Il en était le directeur d’enseignement sous la présidence de Max, de 1979 à 1990.
Roland avait un sens de la pédagogie étonnant et aurait pu mimer n’importe quel médicament. Il le pouvait d’abord parce qu’il connaissait notre thérapeutique dans ses moindres méandres, mais aussi parce qu’il avait un sens de la théâtralité, du mime, et de l’empathie avec les élèves vraiment remarquable.

En 1985, je reçu mon diplôme de médecin homéopathe de ses mains, dans une belle cérémonie dans laquelle Max Tetau nous nommait et nous félicitait et Roland Sananés nous tendait le précieux document.

A cette fréquentation en qualité d’étudiant, est venue ensuite s’ajouter le parcours de ses livres et de ses articles. Il avait une vision de la thérapeutique extrêmement pratique et didactique qui laissait à l’apprenant une vision éclaircie des médicaments les plus importants.

Ses cliniques homéopathiques sont encore à portée de main de mon clavier de prescription. Je pense aussi à « Maux de tête... et bleus de l'âme. L'homéopathie face aux maladies de civilisation » et à « homéopathie et langage du corps ».

Tous ceux qui l’ont bien connu et qui l’appréciaient garderont sa mémoire, son sens de la pédagogie, son humour, et ses précieux messages.

Après cet homage chaleureux du docteur Scimeca nous présentons une courte bibliographie de son œuvre et nous avons une pensée émue pour le docteur Alain Horvilleur (2013) qui était l’un de ses nombreux amis, espèrons qu’ils se soient retrouvés dans l’au-delà.

Bibliographie  (non exhaustive) :
1982 Homéopathie et langague du corps Réponse Santé Robert Laffond
1986 Maux de tête et bleus de l’âme, l’homéopathie face aux maladies de civilisation collection Réponse Santé Robert Laffond
1996 Homéo Rhumatismes   Hachette
1998 De la santé jusqu’à 100 ans Résurgence
2000 Homéo, digestion Hachette
2001 Homéo allergies  Hachette
2001 Le point sur les manifestations allergiques Similia
2004 Maux digestif, homéopathie antidote de pollutions Résurgence
2005 Séniors ! Santé Vitalité, suivez les conseils homéo Résurgence
2009 Insomnie, journal intime de la peur du lit Guy Trédaniel Editeur
2012 Nos hormones nos émotions, la réponse homéopathique Guy Trédaniel Editeur