Les 25 ans de l’Apmh 2001-2016

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 10/12/2016   pour la lettre n° 81

Suite de l’historique

En 2001, Alain Horvilleur m’annonce la démission de Gisèle Adema et me demande si j’accepte de m’investir pour prendre le relais. J’ai volontiers essayé, appréhendant de ne pas être à la hauteur. Je suis toujours à ce poste avec enthousiasme. Je remercie Jacqueline Peker qui m’a remplacée pendant plus de 2 ans (2005 et 2007) devant faire face à un très lourd problème familial. Je remercie aussi très chaleureusement tous les membres du Conseil d’Administration qui m’entourent, les trésoriers : du regretté Michel Hug à la très fidèle Marie Christine Nédelec, les secrétaires : du docteur Chabanne à Caroline Garnier, sans oublier le travail colossal effectué par Alain Horvilleur qui a été mon mentor pendant ces nombreuses années.  Vous savez tous qu’une association ne peut tourner que grâce à l’engagement de ses membres. Et je remercie d’avance toutes celles ou ceux qui accepteraient de nous rejoindre pour faire encore mieux….

Evènements marquants des 25 premières années de l’Apmh

Juillet 1992 : deux responsables de la Sécurité Sociale dans la revue que choisir partent en guerre contre l’homéopathie et sa prise en charge par la Sécurité Sociale. Le SNMHF et l’Apmh se rapproche du Ministre de la Santé qui les rassure pour le moment…

Juin 1993 : action de mobilisation contre le déremboursement des remèdes homéopathiques, 60 000 signatures remises à Simone Veil

Mars 1999 : nouvelle pétition contre la suppression des remèdes d’origine biologique humaine,

Aout 2002 : création du site http://apmh.fr  et de l’annuaire des professionnels homéopathes

Septembre 2003 : pétition contre le déremboursement des remèdes homéopathiques par la Sécurité Sociale, plus de 400 000 cartes signées !

17 mars 2007 : journée de l’homéopathie dans 40 villes françaises

Janvier 2009 : nouveau format de la lettre trimestrielle, plus d’articles, plus d’informations sur 20 pages
Enquête nationale sur les remboursements homéopathiques

11 janvier 2011 : Homéopathie, Mystère et boule de sucre, émission télévisée sur la 5, avec la participation de l’Apmh qui gérait toute la partie « tchat » c’est-à-dire les questions sur internet. L’émission a fait battre son record d’audience à la chaine en question !

Avril 2011 : 20 ans de l’Apmh avec l’intervention des docteurs, Marie Claude Yannicopoulos, Fred Rérolle, Alain Horvilleur, Edouard Broussalian et Bernard Vial

Septembre 2011 : premier article d’agro-homéopathie de Fred Rérolle dans la lettre n°61 p.19

Décembre 2011 : sortie de l’application iPhone Apmh,

Février 2012 : premier stage de diététique homéo-paléo à Skoura

Février 2013 : décès de notre ami, co-fondateur et past-Président de l’Apmh, Alain Horvilleur.

Avril 2015 : première victoire pour que les remèdes homéopathiques soient administrés aux enfants d’une crèche au même titre que les remèdes allopathiques !

Juin 2015 : congrès international d’homéopathie pour tout le règne du vivant à Skoura,(Maroc) organisé par l’Apmh et Albisher, avec le soutien d’’Hsf-France.

Février 2016 : la matière médicale, expliquée en PowerPoint par Jacques Millemann sur le site de l’Apmh

Juillet 2016 : premier stage d’agro-homéopathie dans les Landes, à l’Abbaye de Maylis, suivi déjà de 2 autres !

Janvier 2017, début des cours d’homéopathie familiale en ligne.

Nous espérons que cette liste ne s’arrêtera pas là.
L’homéopathie, faut-il le rappeler, est la seule alternative qui respecte l’environnement, la qualité de l’eau et le monde du vivant dans son intégralité.

Et pour illustrer un témoignage d’une de nos adhérentes qui garde toute sa tête et surfe sur le web avec facilité !

A 82 ans et depuis de longues années, j’ai une excellente santé. Pourquoi ?
Parce que, depuis l’enfance, j’ai été soignée par de bons médecins homéopathes.
A l’exception de deux épisodes à l’adolescence, où, par obligation, j’ai pris des médicaments allopathiques, j’ai toujours eu recours aux petites granules miracles pour traiter le plus tôt possible quelques petits soucis de santé guéris ainsi en quelques jours, sans les effets secondaires propres à l’allopathie.
Merci et longue vie à l’homéopathie.                             Madame …..

Vous l’avez compris, cet anniversaire, c’est le vôtre à tous ! C’est notre santé, notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants qui sont en jeu, aidons tous à la Promotion de l’Homéopathie pour tout le règne du vivant.

Gravure de Hannemann