L'approche homéopathique des obésités (2ème partie)

par Jean Pierre Ruasse
( Médecin Homéopathe)

Spécialité de l'article : Nutrition

Parution du 01/12/2003   pour la lettre n° 35

Gras du haut, grasse du bas ?
    Non moins schématiquement, il y a deux grands types de surpoids, dont les incidences sur la santé sont tout à fait différentes :

L’APPORT DE L’HOMEOPATHIE
    Qu’il soit bien entendu que l’homéopathie, thérapeutique mettant en jeu les réactions personnelles du patient, ne propose aucunement des médicaments amaigrissants !
Mais il est tout à fait frappant de remarquer que les données de la science moderne se retrouvent dans la Matière médicale homéopathique, dont les chapitres essentiels ont été écrits bien avant que l’on ait les moindres notions de métabologie.
C’est ainsi que l’on y trouve des rubriques sur les types morphologiques sensibles, sur les réactions thermiques et climatiques, c’est-à-dire sur la capacité du sujet à produire de la chaleur (et donc à « évacuer » des calories), sur l’activité physique spontanée, sur le psychisme conditionnant le comportement alimentaire, sur l’appétit et la soif.
En réunissant ces différents chapitres, on peut identifier plusieurs groupes de sujets, parmi lesquels (3) :
    - Selon la morphologie

- Selon les réactions générales à la température et au climat :

- Selon l’activité physique :

C'est sur ces bases que, loin des ordonnances passe-partout, l'Homéopathie peut apporter des réponses individualisées à des problèmes de poids dont l'apparente uniformité recouvre des réalités physiologiques et psychologiques très différentes.
    Pour en savoir plus, lire du même auteur, aux éditions Iprédis :
(1) Bon poids, bonne forme au quotidien. Explications et conseils pour celles et ceux qui veulent vivre plus minces… et heureux ! 180 pages. 12,5 euros.
(2) Les Nouveaux Choix alimentaires. Pour plus de vitamines et de minéraux dans moins de calories. 140 pages. 11,95 euros
(3) L'approche homéopathique des obésités. 106 pages. 11,85 euros.
   Ces ouvrages sont disponibles en librairie (diffusion Casteilla), ou directement aux Editions IPREDIS, Le Pavillon, 64, rue des Rondeaux 75020 (port gratuit pour les membres de l'Association).

Articles en lien avec le sujet :

"Chic, on part en vacances !"

L'approche homéopathique des obésités (1ère partie)

ortrait présumé du général toscan Allessandro del Borro