Témoignage de Jacqueline Peker

par Jacqueline Pecker
( Docteur Vétérinaire homéopathe)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 10/12/2016   pour la lettre n° 81

Ainsi l’APMH – Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique – fête ses 25 ans. Laisse-moi me souvenir : 1991 – j’étais en pleine activité professionnelle, vétérinaire homéopathe à Paris avec pas mal de responsabilités dans le monde de l’Homéopathie et surtout la création de l’Instituto homeopatico Jacqueline Peker de Campinas au Brésil.
Là et ailleurs, j’ai toujours pensé que nous devions rallier nos patients autour de nous. J’ai alors publié deux ouvrages grand public et inondé les émissions animalières de l’époque avec l’Homéopathie et les Médecines complémentaires.
Alain Horvilleur et Michel Hug m’ont inscrite à l’APMH dès sa création et c’est Michel qui m’a demandé de devenir Présidente en février 2005. J’étais à la retraite depuis le 30 juin 2OO1 et je traînais toujours la même obsession : laisser nos patients parfaitement organisés :
- dire ce que l’Homéopathie apporte à leur santé
- exiger des pouvoirs publics que les Homéopathes soient consultés pour tout ce qui intéresse la santé de tous les êtres vivants.
En mars 2007, tous incroyablement unis, nous avons réalisé l’impossible : « la Journée nationale de l’homéopathie ». Les différents laboratoires sortaient leurs chéquiers. Les Sociétés savantes trouvaient les locaux. Merci à tous les médecins, vétérinaires, pharmaciens qui ont accepté de donner un tout petit peu de leur temps et surtout merci à tous les patients qui ont été présents sur tous les fronts… Très vite, j’ai du renoncer à aller déposer 300000 adhésions sur le bureau du Ministre de la Santé.
Mais, je sais qu’un jour, vous irez bien plus loin encore, car l’Homéopathie et les Médecines complémentaires sont les seules possibilités de soigner l’homme dans sa Globalité.
Aujourd’hui plus de 50% des Français s’intéressent à ces médecines qui guérissent sans nuire…combien de millions d’adhérents vont vous rejoindre ? Longue vie à votre association qui se doit de participer à toutes les manifestations qui intéressent la diffusion et la compréhension de la médecine homéopathique.
Nous avions rédigé ensemble, en 2007, les 10 commandements de l’association. Peut-être est-ce le moment de les republier, ne serait-ce que pour faire savoir, à tous ceux qui exigent un libre choix thérapeutique, qu’une association vieille de 25 ans est prête à les aider.
Bon anniversaire à tous et à toutes.

illustration absente