Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

Conseils homéopathiques pour lutter contre le coronavirus

photo de l'auteur absente
par xx
( Docteur homéopathe Haute Loire)


Spécialité de l'article : Maladies infectieuses

Parution du 04/05/2020   pour la lettre n° 95


   Vous devez savoir que depuis Hahnemann, les épidémies les plus meurtrières ont été soignées très souvent par l'homéopathie. Là où les allopathes avaient 80% de morts, les homéopathes n'en avaient que 8%. C'est ainsi que le Dr Pasquero à Buenos Aires a été décoré par le gouvernement pour ses succès spectaculaires dans la grande épidémie de poliomyélite  de 1956. : tous les enfants traités par homéopathie, soit à l’hôpital pédiatrique, dont une salle avait été réservée pour les homéopathes, soit en consultations chez les différents médecins homéopathes, ont tous guéri sans séquelles.

Liste des remèdes qui semblent se dessiner à l'heure actuelle :

1/ En préventif, en cas de peur, 2 granules de Gelsemium 30CH tous les 3 jours, ça vous protégera. Remède de grippe avec grande faiblesse. Si vous avez peur de la mort et que vous êtes très méticuleux, alternez-le avec 2 granules d’Arsenicum album 30CH. Sinon vous pouvez prendre chaque jour 3 granules de Echinacea 4DH. Bien sûr prenez aussi de la vitamine C naturelle : Acerola, 1 c le matin au réveil.

 2/En curatif, munissez-vous de ces remèdes à avoir sous la main :
   Gelsemium 9CH si vous n'avez presque pas soif malgré la fièvre, avec tremblements, et si faible et somnolent que vous glissez au fond du lit.
Antimonum tartaricum 9Ch si en plus de cette grande fatigue avec tremblement, vous avez de gros râles dans les poumons.
Justitia adhatoda 5CH si suffocation, sensation de poitrine serrée. Ça peut vous éviter l'intubation, à la rigueur en attendant   le SAMU.
Bryonia 9CH  en cas de fortes toux, aggravée par le mouvement, la respiration profonde, la chaleur, entraînant des violentes douleurs de tête, de ventre, d'estomac et améliorées par la pression profonde.
Eupatorium perfoliatum 9CH si vous avez des douleurs dans les os comme s'ils étaient cassés, des nausées, voire des vomissements, une grande frilosité, des douleurs dans la poitrine en inspirant de l'air froid.
Arsenicum album 9CH si vous avez très peur de la mort, et soif de petites quantités fréquemment répétées.
Pyrogenium 9CH si le pouls est lent avec une forte fièvre, ou très rapide avec presque pas de fièvre.
Ammonium carbonicum 15 CH pour les cas graves avec sensation de pression de la tête ou du thorax, vomissements, faiblesse cardiaque.
Camphora 9CH si vous êtes glacé et que vous repoussez les couvertures.

En cas d'hésitation, vous pouvez alterner 2 ou 3 remèdes.
Vous prenez le remède (ou les remèdes en alternance) d'abord 2 granules à 3 heures d'intervalle, et dès que ça va mieux, vous l'arrêtez, pour le reprendre si les symptômes reprennent. Si vous alternez plusieurs remèdes, (donc toutes les heures ou heures et demie) vous aurez vite fait de repérer celui qui marche le mieux et vous le continuerez tout seul.

Témoignage d’un médecin homéopathe de campagne :

J’ai envoyé à tous mes patients ce programme à suivre selon les symptômes qu'ils présentaient, en les rassurant : ils ont tous un bon remède pour leur état chronique, ce qui leur permet de bonnes défenses, et je leur conseillais de m'appeler s'ils ne se reconnaissaient pas dans la liste des remèdes proposés. Aucun n'a été hospitalisé, sauf un vieil homme cancéreux, pour une pyélonéphrite. Trois m'ont appelée :

1) Eden, 11 ans, a de la fièvre à 38°8 le 17 au soir. Il a mal à la tête, mal dans les jambes, mal à la gorge. La maman lui a donné son remède de fond plusieurs fois, Vipera, sans effet, alors que ça marche toujours quand il fait n'importe quelle petite infection. Le 20 au soir, fièvre à 39°8, il tousse, il est gêné pour respirer.
Il n'a envie de rien, ni lire, ni regarder un dessin animé, . Il est bouffi. Il a vomi en dormant. Il n'a pas faim, et s'il arrive à manger, il vomit. Il veut dormir avec sa mère. Il est irritable. Il parle en dormant. Il a des selles liquides depuis avant-hier, ça sent très mauvais. Le ventre est gonflé. Pouls entre 110 et 130. Irritable pour tout. La maman me téléphone le 24.

Après une répertorisation des symptômes sur Opusradar, (logiciel professionnel de répertorisation) je prescris Stannum metalicum 9CH toutes les 2 heures. Le 25, il va mieux, Il s'est levé 20 minutes après la 1ère prise de Stannum, il s'est mis à parler, il respire nettement mieux. Cette nuit, il a moins toussé., il reste gêné dans sa respiration.  Le 26 au soir, il a très mal à l'oreille, qui a coulé le matin du 27. Je lui fais prendre Ammonium carb 15CH, qu'il aura à midi, à répéter toutes les 3 heures. L’après-midi, il joue avec ses parents, puis avec son frère. Le soir, il mange. La nuit suivante, il a très bien dormi, il s'est levé en forme, a pris un bon petit déjeuner, a pris ses rollers et est sorti. A midi, il a mangé de la raclette avec bon appétit, mais il ne sent pas le goût des choses., c'est depuis le début. L'odorat aussi avait disparu, c'est revenu. Il a un bon visage au réveil, il n'est plus bouffi. Je demande comment est son ventre. La maman répond qu'il n'est plus gonflé, qu'il est souple. Il aura encore une nausée le 29 mars.au soir, après avoir mangé trop d’œufs qu’il aime beaucoup. La maman a redonné Ammonium carbonicum 15 CH, et depuis il va très bien.

2) Madame A, qui avait été rapatriée du Maroc, m'a appelée le 06/04/20 : Fatiguée depuis 3 jours elle  présentait une toux en permanence, avec suffocation,  elle ne pouvait reprendre sa respiration, un essoufflement dès qu'elle montait quelques marches,  avec sensation d’oppression, de thorax serré, une fièvre depuis 2 jours alternant avec un froid intense,  des frissons au moindre mouvement, pas d’odorat... Elle  a choisi dans ma liste que lui avait passé sa voisine, Justitia adhatoda 5 CH. En 5 minutes elle s'est sentie "revivre", a-t-elle dit.
L'odorat est revenu. Elle m'a  téléphoné le lendemain pour me dire qu'elle se sentait bien, elle n'avait plus de fièvre, elle était nettement moins fatiguée. Elle a pris le remède 3 fois dans la journée, elle demande à quel rythme elle doit continuer. Je réponds : quand les symptômes reviennent si peu que ce soit. Elle l'a pris 2 fois par jour, matin et soir, ça la calmait environ 12 heures. La toux et l'essoufflement, bien atténués, ont duré jusqu’au 17 avril. Après cette date, elle ne toussait plus, avais repris son énergie, entreprenait des choses. Elle est venue me voir le 20 pour le retour de ses douleurs chroniques.

3) Monsieur JC, 57 ans, a attrapé le coronavirus de sa fille. Il a eu un peu de fièvre à partir du 6 avril et de la toux la nuit. Il a choisi sur ma liste Arsenicum album 9 CH. pendant une semaine. Il allait mieux, il a repris une bonne énergie. Mais depuis le 14 avril, « ça redescend dans les bronches ». Comme si la trachée s'aplatissait quand il tousse, et il ne peux plus reprendre sa respiration pendant plusieurs secondes. Il m'a téléphoné le 17 avril.
Collapsus trachée, un seul remède : Phosphorus.
Phosphorus n'est pas sur ma liste. Je luis fais prendre en 15 CH après chaque quinte. Le symptôme disparaît rapidement, mais il fait de la conjonctivite le 20 avril. Je lui fais commander en Belgique Coronavirus 30 CH, le nosode. Phosphorus règlera le problème de la conjonctivite, et le nosode pris le 23 avril lui rendra son énergie de jour en jour. Le 27, il se sent très bien, mais les yeux continuent de larmoyer au réveil, je lui fais reprendre son nosode en 30H dans l’eau et secoué.

Je pense que c'était un cas grave, vu le symptôme de la trachée. C'est pourquoi j'ai prescrit le nosode, afin qu'il ne rechute pas, qu'il soit débarrassé du "miasme", comme disait Hahnemann

Je n'ai pas de preuve que ces cas étaient le fait du coronavirus, mais peu importe le nom du virus, puisque l’homéopathe prescrit sur la particularité des symptômes psychiques et physiques du malade, lesquels sont des efforts personnels de se défendre, mais insuffisants pour mener à la guérison sans l’aide du remède choisi sur la loi de similitude, afin d’aider l’organisme malade à retrouver rapidement la santé dans le sens qu’il a choisi lui-même.  L’homéopathe ne prescrit pas sur le nom du virus.

D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il y avait 30% de faux négatifs.


Note de la rédaction :
Les pays les plus touchés sont les pays les plus médicalisés ! Le taux de mortalité est très bas, en Inde, en Allemagne ou au Brésil, pays pratiquant l’homéopathie en première intention….

Gravure de Hannemann
Gravure de Hannemann

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens