Allium Cepa

( )

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 13/03/2014   pour la lettre n° 70

Préparé à partir de l’oignon, Allium cepa est employé depuis longtemps en médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives. Le bulbe frais est récolté en été, puis haché et broyé. La teinture s’obtient en mélangeant la préparation à une solution d’eau et d’alcool. Ce remède est indiqué dans les rhumes et les rhumes des foins.

Indications générales
Agit sur les muqueuses de l’appareil respiratoire supérieur. Rhumes provoqués par un temps froid et humide. Œil larmoyant comme en hachant des oignons !

Modalités
Aggravation : pièce chauffée ; temps froid et humide ; en soirée.
Amélioration : boissons fraiches dans une pièce chauffée ; pièce fraiche ;     plein air
 Symptômes :
Rhumes : écoulement nasal abondant, liquide, âcre, irritant les narines et la lèvre supérieure, parfois d’un seul côté.

Toux : toux sèche et pénible aggravée par l’air froid ; gorge douloureuse et larynx irrité

Affection de l’œil : inflammation, brûlures, larmoiements, écoulement fluide non irritant

Rhume des foins : mêmes symptômes que le rhume, aggravés à la fin de l’été

Dès les premières symptômes prenez un ou deux granules d’Allium cepa en 9 CH, arrêtez dès que votre état s’améliore, quitte à en reprendre si nouvelle aggravation.

Allium cepa