Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

« L’Homéopathie est en finale… »

photo de l'auteur
par Jacqueline Pecker
( docteur vétérinaire Présidente d’Honneur de la SFH)


Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 24/03/2024   pour la lettre n° 111


Et c’est tout de même à Samuel Hahnemann que nous devons cette victoire. Je laisse aux historiens le soin de faire connaître son œuvre et j’autorise les écrivains à parler de sa vie, de sa famille, de son amour pour la vérité…

Colette Lesens a parfaitement réussi à nous le rendre présent1. On sait maintenant que ce médecin, pas comme les autres, a sa place près de Diderot et de tous les hommes des Lumières.

L’Homéopathie est une méthode thérapeutique qui enrichit les prescriptions de tous ceux qui ont choisi de chasser le mal sans nuire et de protéger la santé : les médecins, généralistes ou spécialistes, les dentistes, les vétérinaires, les pharmaciens qui protègent l’instant, les sages-femmes…Pardon à ceux que j’oublie. Primum non nocere, d’abord ne pas nuire, clamé par Hippocrate, puis par Hahnemann !

Je pense parfois que l’Homéopathie gagnante mérite d’intéresser le monde politique et que tous ceux qui nous gouvernent devraient, grâce à cette médecine, protéger nos santés et nos économies. Un enfant tombe en courant après son ballon… Quelques granules d’Arnica 5 ou 9CH le soulageront vite et sans danger…pas de service d’urgence, pas d’antalgiques…Un conseil transmis par le médecin homéopathe et qui change tout…disons qui devrait tout changer !

Depuis 2OO ans nos médicaments ont fait leurs preuves. Ils ont géré des épidémies, des dépressions et des stress, des douleurs, des problèmes hormonaux…mais je sais que les grands de ce monde comptent en CAC 4O, en dollars, en euros, en G, 8 ou 20, en barils de pétrole…mais je doute qu’ils connaissent les CH !
Pourtant l’Homéopathie appartient aux patients, à ceux qui ont, dans leur sac ou dans leur poche, un tube d’Arnica 9CH, de Nux vomica 5CH, de Gelsemium 9CH…Ils ignorent la Matière Médicale mais ils en apprécient l’efficacité et ils ne veulent pas qu’on se moque d’eux. Ils peuvent se regrouper mais ne doivent dépendre de personne…un Français sur trois qui va payer une cotisation pour que ses volontés soient prises en compte…cela devrait faire changer les choses.
Les patients veulent être entendus et informés. Ils veulent apprendre à gérer leur santé et exigent de pouvoir choisir leur médecin. Je sais qu’il y en a qui aiment les gourous, les thérapeutes de boulevard et qui gèrent leur avenir à la pointe d’un pendule…qu’importe, nous serons toujours là pour éviter les dégâts.

Les « homéo-patients » - il faut parfois inventer des mots pour être crédible – sont en finale. Ils vont montrer leur volonté.  Alors l’homéopathie restera une vraie spécialité et nos médicaments seront dans les lieux où l’on soigne.
Ainsi seront écartés tous les malfaisants et tous ceux qui refusent encore de comprendre.
Imaginez, cher Docteur Hahnemann que ceux et celles qui font confiance à l’Homéopathie envahissent le Père Lachaise et s’y installent en attendant que le ministre de la Santé viennent trinquer avec eux…Je vous vois sourire mais c’est ainsi que l’on gagne les finales.
 

une médecine nouvelle
une médecine nouvelle

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
80 rue Inkerman 69006 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens