Les Abeilles et l'Homéopathie

( Docteur Vétérinaire)

Spécialité de l'article : Vétérinaire

Parution du 01/05/2009   pour la lettre n° 52

Les abeilles ne sont pas seulement essentielles à l’équilibre écologique du monde. Nous devons les respecter également pour le fait qu’elles nous donnent leur corps. En effet c’est avec l’abeille entière que les laboratoires homéopathiques préparent Apis mellifica un médicament bien connu et d’emploi fréquent,

Apis mellifica. C’est un remarquable anti-inflammatoire et antiallergique qui peut même être utilisé dans certains cas d’urgence… si on le connaît bien et si, bien entendu, on l’a sous la main (il ne faut pas retarder des soins urgents). C’est un médicament d'éruption rosée, gonflée, très sensible au toucher, démangeante, avec des douleurs piquantes et brûlantes améliorées par les applications froides… tous les symptômes que l'on ressent en cas de piqûre d’abeille. Il peut s’agir d’un gonflement de la peau (urticaire, brûlure) ou d’une muqueuse : conjonctivite, enflure de la gorge, début de crise d’asthme. En cas d’urgence le symptôme principal est un essoufflement avec sensation comme si chaque respiration était la dernière.
La dilution importe peu en la circonstance. Prenez celle que vous avez sous la main. Si vous achetez le médicament pour votre trousse de pharmacie, choisissez la 5 CH.

Ledum palustre est l’ami des apiculteurs. C’est un bon préventif, à utiliser largement en 9 CH. Prenez trois granules quelques minutes avant de vous occuper de vos insectes préférés. Vous constaterez une diminution significative de leurs piqûres. Tout se passe comme si le médicament incitait votre peau à fabriquer une substance qui les repousse. Essayez Ledum palustre et tenez-nous au courant. L’affaire est d’importance.

De même en cas d‘activité à l’extérieur (pique-nique, promenade, etc.) les personnes qui souffrent d’une allergie importante prendront ce pro-duit avec intérêt. Répétez les granules toutes les heures si nécessaire.

Pour information, la propolis, qui protège les abeilles contre l’infection (car elle contient des huiles essentielles) et leur sert également de colle et de vernis, est utile en dilution homéopathique dans le rhume des foins.

Article en lien avec le sujet :

Animaux, homéopathie et caprices de la météorologie

"Chic, on part en vacances !"

Les abeilles sont en danger

abeilles