Allergie aux vaccins

( Docteur homéopathe)

Spécialité de l'article : Allergologie

Parution du 01/11/2002   pour la lettre n° 31

Mon médecin actuel, qui n’est pas homéopathe, peut-il me prescrire le \"vaccin\" homéopathique que m’a conseillé le pharmacien car je suis allergique aux vaccins classiques ? Viviane Clerc, Cergy.
Il n'existe pas, en homéopathie, de vaccin au sens strict du terme, c'est-à-dire produisant des anticorps contre telle ou telle maladie. Vous ne pouvez donc demander de \"vaccin\" homéopathique à aucun médecin, qu'il connaisse ou non les médicaments homéopathiques. On utilise dans la prévention de la grippe des dilutions de vaccin antigrippal sous le nom d' \"Influenzinum\". Les patients sont généralement satisfaits mais rien ne prouve, sur le plan scientifique, que ce produit agisse comme un vaccin.

Ma petite-fille est allergique aux poils de chat, et son cours préparatoire doit partir en classe-découverte au printemps prochain. Au programme il y aura la pratique de l’équitation. Nous ne voudrions pas la marginaliser par rapport à ses camarades mais nous hésitons à l’inscrire, de peur qu’elle soit également allergique au poney. Que nous conseillez-vous ? Marie Delmasure de Chambery.
Il n'y a qu'une seule manière de s'assurer de l'existence, ou non, d'une telle allergie: un test chez un allergologue. Cependant rien n'indique à l'avance qu'il sera positif chez votre petite-fille pour les poils de poney. Si vous ne voulez pas aller jusque là vous pouvez très bien, à titre préventif, récupérer quelques poils d'un poney (l'idéal serait celui sur lequel elle va monter), de faire préparer par votre pharmacien un \"Isopathique 5 CH\", et de lui en faire prendre cinq granules à chaque fois qu'elle monte. Comme elle n'a que six ans, il vous faudra sans doute obtenir la collaboration des enseignants si vous voulez qu'elle prenne ce traitement à temps !

Réponses du Docteur Alain Horvilleur

vaccins