ECCH

( Homéopathe)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 07/02/2013   pour la lettre n° 66

Le Conseil central européen des homéopathes (ECCH) est un conseil international constitué d'associations d'homéopathes professionnels de ces différents pays. Créé en 1990, ECCH concentre ses activités de représentation au sein des frontières de l'Europe et plus particulièrement au sein de l'Union européenne. Le Conseil est une association à but non lucratif enregistrée au Royaume-Uni.

ECCH est un membre actif de l'European Public Health Alliance (EPHA) basé à Bruxelles, membre associé à la European Coalition for Homeopathic and Anthropologic Medical Products (ECHAMP) et fait partie des ONG détenant le statut de membre participatif auprès du Conseil de l'Europe.

L'objectif principal de l’ECCH est le suivant :

Encourager les plus hautes normes de pratique professionnelle en homéopathie classique par les homéopathes afin qu'ils soient plus en mesure de rétablir et d'améliorer la santé des patients.

Composition du Conseil

L’adhésion professionnelle au Conseil est ouverte à toute association d'homéopathes professionnels établie dans tout pays qui:

Il y a actuellement 26 associations membres au sein du Conseil représentant 24 pays: l'Arménie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la république Tchèque, le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Israël, l’Italie,  l’île de Malte, les Pays-Bas, la Norvège , la Pologne, le Portugal, la Serbie, la Slovaquie, L’Espagne, la Suède, la Suisse, Le Royaume-Uni.

Homéopathes Autour du Monde et Homéopathes Sans Frontières Netherlands ont le statut de membre observateur auprès de l’ECCH.

Activités du Conseil

Le Conseil diffuse une liste des associations membres pour permettre aux membres du public dans chaque pays d'obtenir le meilleur traitement homéopathique d’homéopathes bien formés et bien réglementés.

Le Conseil se réunit deux fois par an successivement dans les pays où il y a des membres. Un actif secrétariat continue à  fonctionner  du Royaume-Uni où un secrétaire général employé à temps partiel traite des affaires du Conseil  ainsi qu’un large éventail de demandes de renseignements des membres du public et d'autres organismes. Le secrétaire général  organise et participe à des réunions avec diverses organisations pertinentes aux  objectifs du Conseil.

En plus de la publication d'un certain nombre de documents sur des sujets tels que l'éducation, “provins“ et la santé publique. un des rôles prépondérants d’ECCH est d'agir en tant qu’organe consultatif sur les questions homéopathiques  pour des institutions gouvernementales nationales et internationales.

ECCH