Editorial lettre 93

( Présidente)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 19/12/2019   pour la lettre n° 93

Bonjour à toutes et à tous,

Un trimestre très chargé en actualité pour l’homéopathie en général et pour l’Apmh en particulier. Suite à la tribune contre l’homéopathie paru dans le Figaro en mars 2018, on n’a jamais autant parlé d’homéopathie. Le meilleur et le pire ! On va garder le meilleur.  À la suite d’une tribune co-signée par des députés et parue le 20 juillet 2019 dans le JDD, «Tribune : 45 députés s’opposent au déremboursement de l’homéopathie», un colloque a été organisé le 28 novembre à l’Assemblée Nationale par les docteurs Dominique Eraud et Daniel Scimeca sous la présidence des députés Yves Daniel, qui aime se désigner comme député-paysan et Paul Molac, avec pour thème central « Homéopathie, une solution en santé publique »
L’invité vedette en a été le professeur Luc Montagnier, dont vous pourrez retrouver l’intervention passionnante sur le lien suivant :

Nous remercions ici, spécialement le docteur Daniel Scimeca qui a tenu à nous inviter à ce colloque et qui nous a permis d’évoquer l’agro-homéopathie. En effet, en France nous sommes les seuls à promouvoir cette facette de l’homéopathie, alors que c’est la seule alternative aux pesticides et autres engrais chimiques ! Seule alternative pour sauvegarder une planète «propre » alors que les politiques nous parlent d’environnement mais votent le maintien entre autres des glyphosates !

Est-ce que ce colloque va faire évoluer les lois ? Pas sûr ! Nous avons entendu des interventions de hauts niveaux, pleines de bon sens, mais bien loin des réalités actuelles. On sait que nous n’aurons pas assez de médecins généralistes dans les 15 ans à venir (durée pour former des médecins, à partir de la suppression du numerus clausus) alors, est-ce vraiment réaliste pour le maintien des soins homéopathiques de tenir, à ce que les médecins soient les seuls habilités à prescrire l’homéopathie ?

Pour notre part, nous continuerons à développer l’homéopathie familiale, pour libérer du temps aux médecins-homéopathes afin qu’ils soient disponibles pour les cas graves …

Il ne reste pas beaucoup de place pour parler du contenu de cette lettre, à vous de la découvrir … Et surtout nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et tous nos vœux pour une année 2020 plus sereine

Homéopathie familiale à Skoura