Projet de Recherche Sociétal sur l’Homéopathie - HOMEOCSS

par Emmanuella Di Scala
( Enseignante à l'Espé de Dijon)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 15/12/2018   pour la lettre n° 89

Après la tribune de 124 médecins signataires contre l’homéopathie en mars 2018 et une annonce de la part de la Ministre de la Santé cet été d’une évaluation de la Haute Autorité de Santé sur le sujet pour un rendu en février 2019, un projet de recherche sociétal sur l'homéopathie issu de notre groupe de travail pourrait avoir toute sa place pour élargir et enrichir la réflexion sur l’Homéopathie et sur les orientations publiques choisies.

En effet, alors qu’un grand nombre de médecins, scientifiques et politiques s’interrogent sur les raisons du positionnement du grand public face à l’homéopathie : sciences ou croyances. Ce projet de recherche a pour enjeu d’analyser objectivement les représentations de différents acteurs impliqués dans cette controverse sur l’homéopathie (public, médecins, scientifiques, laboratoires pharmaceutiques…), afin de définir ce qui oriente chacun d’entre eux vers ces choix : connaissances/savoirs scientifiques, croyances/imaginaires/vision philosophique et/ou pratiques professionnelles/usuelles. Des cartes conceptuelles seront produites pour les acteurs analysés. Une cartographie de la controverse sur l’homéopathie et les influences des différents acteurs entre eux sera également produite à l’issue. Le genre et le contexte culturel seront pris en compte. Un rapport comportant une analyse et des propositions sera in fine produit à l’attention des pouvoirs publics.

Pour ce faire une équipe de 13 personnes ; composée de chercheurs en science de l’Education, en psychologie, en sciences de l’information, de scientifiques et pharmaciens ; permettra de mener à bien le projet. 15 autres chercheurs Polonais sont prêts à entrer dans la même étude afin d’apporter une analyse comparative prenant en compte l’aspect culturel du pays. En effet la France est le premier pays producteur et consommateur de médicaments homéopathiques en Europe, alors qu’un pays comme la Pologne n’est qu’au 8ème rang des producteurs et au 11ème rang des consommateurs sur 21 pays Européens étudiés par la recherche Européenne CAMBRELLA.

Dans cet objectif et afin de mener à bien ce projet, nous souhaiterions solliciter vos adhérents ou sympathisants, dans un premier temps par un questionnaire qui vous sera envoyé prochainement. Leurs réponses nous seront très précieuses afin de mieux comprendre les raisons du choix du grand public vers l'homéopathie. Je vous remercie donc du temps que vous accorderez à ce questionnaire.

Samuel Hahnemann