SOLANUM MALACOXYLON pour les calcifications dans l’épaule

par Alain Horvilleur
( Médecin Homéopathe à Lyon)

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/01/2009   pour la lettre n° 51

Le bétail des pampas argentines, souffre traditionnellement d’une maladie très invalidante nommée entequeseco. On sait depuis 80 ans que cette maladie est provoquée par l'ingestion par les animaux de feuilles d'un arbuste local, le Solanum malacoxylon. L'intoxication se manifeste surtout en période de sécheresse, quand les animaux ne trouvent plus d'herbe et qu’ils mangent les feuilles tombées à terre. Peu à peu des calcifications se produisent dans diverses parties de leur organisme et ils meurent d’insuffisance rénale.

La connaissance de ce fait a donné l’idée au Docteur Gilbert Benyamine, en 1981, d'utiliser des préparations homéopathiques de Solanum malacoxylon dans la périarthrite calcifiante de l'épaule (1). Ce traitement fait disparaître très rapidement les douleurs, et assez souvent les calcifications elles-mêmes au bout de 12 à 18mois de traitement.

Trois à sept pour cent des personnes prises au hasard présentent des calcifications périarticulaires, préférentiellement les femmes entre 40 ans et 50 ans. Ces calcifications sont généralement faites d'apatite (ou phosphate de calcium). Elles ne sont pas obligatoirement douloureuses mais lorsqu’elle le sont elles font très mal. Il faut savoir que 30 % de ces calcifications peuvent régresser spontanément.

Si des radiographies ont précisé que vous avez des calcifications dans une ou les deux épaules, vous ne risquez rien de prendre Solanum malacoxylon 5 CH, 3 granules 3 fois par jour, à titre systématique. Vous obtiendrez un soulagement rapide de vos douleurs et, si vous avez le courage d’aller plus loin, vous pourrez même les faire disparaître en un an environ.

--
(1) Attention : il ne s’agit pas de tous les cas de périarthrite mais seulement de ceux où les radiographies montrent la présence de calcifications

Solanum Melacoxylo