Campagne médico-parodontale à Skoura

( Présidente)

Spécialité de l'article : Stomatologie

Parution du 31/05/2018   pour la lettre n° 87

L’Apmh s’est associée avec une association marocaine, l’Ampmp (Association Marocaine de Prévention des Maladies Parodontales) pour sensibiliser, dépister et soigner les maladies parodontales des élèves du lycée de Skoura (1170 élèves)

Ils sont venus à 13 dentistes plus un infirmier et un représentant, ils ont pu voir tous les élèves présents avec une organisation et une efficacité impressionnantes.
Ils ont trouvé beaucoup plus de cas de parodontie agressive que dans les autres lycées où ils vont régulièrement (20 sur 1000 alors qu’en principe ils en trouvent 5 pour 1000). Les habitants de la région Darâa- Tafilalet supporteraient des antécédents génétiques en plus des problèmes d’hygiène dentaire, récurant dans le Maroc profond.
L’équipe, sous la

AMPMP

direction énergique de sa Présidente, Bouchra Abbassi, après être passée dans toutes les classes pour informer les élèves sur les maladies parodontales, et les conditions de prévention, travaillait dans deux salles, une première où ils faisaient le dépistage et une seconde, véritable salle de chirurgie, où elle avait installé 12 postes de travail avec au centre de la salle une longue table avec le matériel stérile.
Détartrages en profondeur sous anesthésie, et différents autres soins s’enchainaient alors, seule une jeune lycéenne s’est éclipsée entre l’anesthésie et les soins, dommage pour elle. Tous les autres élèves ont apprécié que l’on vienne à eux pour leur permettre de conserver leur capital dentaire.
Un WE cela passe très vite, mais tous les élèves

L'équipe de dentistes

présents ont pu être vu et traité, BRAVO à cette équipe dynamique.
Le principal du lycée et toutes son équipe ont tenu à nous remercier en nous offrant une kasbah en bas-relief en bois et un diplôme des plus officiels, cela fait toujours plaisir.
Avant leur départ, et après un bon couscous et une balade en vélo ou en dromadaire dans la palmeraie, ils ont bénéficier d’une initiation à l’homéopathie, la plupart connaissait à peine ce mot !

Ils reviennent dans deux ans, et seront ravis de profiter d’une journée entière de formation à l’homéopathie clinique pour le chirurgien-dentiste, dont le livre éponyme nous a servi de base cette fois-ci.
Il reste à remercier tous les donateurs de la campagne Ulule qui a eu lieu en décembre 2017, sans lesquels nous n’aurions pas pu envisager cette campagne parodontale

Remerciements aux dentistes