Spécialité de l'article : Humanitaire
Parution du 03/07/2025 pour la lettre n° 116
Lieu : Tiriguioute, Skoura, province Drâ Tafilalet, Maroc
Contexte humanitaire : La situation de précarité des femmes marocaines est méconnue par un grand nombre de personnes. La femme marocaine souffre en silence et ses habitantes ont de plus en plus de mal à survivre à la pauvreté, au danger de l’environnement, à l’absence de denrées alimentaires et principalement l’eau.
Objectif : Ce n’est pas seulement la problématique de l’eau qui nous mobilise dans la récolte de fond pour le projet source des femmes Tiriguioute, mais bien également de relancer l’activité agricole pour les femmes du village de Tiriguioute situé entre Ouarzazate et la vallée des roses et qui souffre de sécheresse depuis approximativement 10 ans. La relance de l’activité agricole grâce à la présence de l’eau permet aux femmes de subvenir à des besoins personnels et essentiels notamment pour leur foyer et leurs enfants. Le fruit de ces récoltes agricoles pourront activer l’achat de matériaux pour la réalisation d’artisanat marocain (tapis, vannerie, broderie , passementerie …) qu’elles auront la chance de vendre à des touristes via des guides ou dans des coopératives locales ou des hôtels de la palmeraie de Skoura.
Les fonds récoltés seront utilisés pour louer des heures d’eau dans un premier temps et nettoyer les terrains et les préparer à accueillir les conseils de l’APMH coordonné par Mounia et Isabelle que je connais personnellement et avec qui nous étudions le projet.
Le principe d’irrigation consiste à extraire de l’eau d’un puit situé en hauteur d’où proviendrait l’eau louée, à alimenter des canaux appelés « séguia » qui descendent en pente douce vers les différents terrains à irriguer. Le paysan noie alors son terrain. Le prix à payer pour l’eau est compté en heure. Soit les agriculteurs sont propriétaires de ces heures ou soit ils les louent. Le prix de la location se situe autour de deux euros de l’heure.
En échange de la possibilité d’utiliser cette infrastructure assez rudimentaire en terre, chaque bénéficiaire doit s’engager à donner à la collectivité un certain nombre d’heures par mois pour les entretenir.
Les étapes pour arriver à cultiver des légumes ont un coût : Il y a plusieurs étapes pour lancer ce projet
Ce projet évoluera sur 3 années ce qui demandera différentes sources de financements et de parrainage.
Voici les différentes étapes de notre projet :
1 Assainir le terrain
2 Gestion des heures d’irrigation et Entretien des séguias
3 Cours d’agro-homéopathie aux adhérentes de la source des femmes
Nous allons organiser des réunions afin de déterminer au mieux les obligations de chacune et le partage des heures d’approvisionnement en eau des différents jardins à Tiriguioute (ces heures d’eau ne pourront pas être distribuées totalement gratuitement cela créerait des soucis vis à vis des autres habitants du Douars, elles seront disponibles au coût le plus faible pour ces femmes).
Nous allons solliciter la commune de Skoura au besoin
Nous avons proposé à l’APMH la coordination et la gestion du projet de la source des femmes avec notre soutien et notre bienveillance.
Nous sommes également en recherche d’autres partenaires pour activer le projet. Voici les partenaires envisagés :
La commune de Skoura, Hydrobru, Partenaires privés,
Notre demande à la Pierre angulaire est de 5000 euros cette année pour lancer le projet avec une deuxième demande l’année prochaine en fonction de l’avancement de celui-ci.
Nous remercions les donateurs pour leur implication et la confiance dans la réalisation de ce projet.
Pour les femmes de Tiriguioute Skoura