Spécialité de l'article : Généraliste
Parution du 24/03/2025 pour la lettre n° 115
Remède qui ne fait pas partie des grands polychrestes, mais pourtant très intéressant pour des cas bien ciblés.
Voici ce que nous dit la matière médicale de Boericke :
« Agit directement sur les muqueuses intestinales en augmentant le péristaltisme. "
Colites avec flore anormale. Il a des propriétés vasodilatatrices. Une hypotension artérielle se déclare 30 à 45mn habituellement après l’administration de 30 à 40 goutes de teinture mère. Convient au sujet corpulent, souffrant de dyspepsie et d’affections catarrhales. Bon vivant. Patient qui mange beaucoup plus, en particulier de la viande, qu’il ne boive. Douleur dans la hanche, dans le psoas et dans le muscle iliaque. Tuberculose pulmonaire. La toux et les expectorations diminuent, la température redevient normale, le poids augmente et le sommeil devient régulier. Hémoptysie.
Tête : pesante, battements dans les tempes, surdité catarrhale
Bouche : salive sucrée abondante, impression d’avoir un cheveu sur la langue ou dans la gorge
Estomac : appétit féroce. Eructations violentes. Constipation avec des douleurs sourdes et constante dans les intestins. Langue pale avec papilles rouges
Appareil respiratoire : raclements permanents de mucus dans les bronches, toux le matin, sensibilité à l’air froid. Dilatation des bronches avec expectoration fétide. Douleur pénétrante dans la poitrine.
Appareil génital féminin : gonflement douloureux des seins. Eruption dans le vagin, sur les seins et la vulve pendant les règles.
Relations : Allium sat, selon le dr Teste, appartient au groupe des Bryonia, comprenant Lycopodium, Nux vomica, Colocynthis, Digital et Ignatia, lequel affecte profondément tous les animaux carnivores et à peine les végétariens d’où leur destination aux carnivores plutôt qu’aux végétariens.
Comparer : Capsicum, Arsenic, Senega, Kalium nit
Complémentaire : Arsenic
Antidote : Lycopodium »