NUX VOMICA

( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 01/04/2006   pour la lettre n° 42

Pour préparer Nux vomica, on utilise la graine sèche du vomiquier, un arbre originaire de l’Asie du sud-est.

Nous avons là un très grand médicament que l’on peut prendre, selon les cas, de la 5ème CH à la 30ème CH.

Vous connaissez tous son pouvoir de soulager les difficultés digestives des gros mangeurs, gros buveurs qui ont besoin de s’assoupir le ventre plein, qui ont bien du mal à évacuer, qui supportent mal les médicaments, le bruit, les odeurs fortes, le tabac, le froid et les courants d’air.

Mais, retenons surtout son action en 9 CH et 15 CH sur les troubles du comportement : les sujets sont irritables, intolérants, ne supportent pas la moindre contradiction. Ils ont des phases de colère avec agressivité. L’agression est surtout verbale, souvent injurieuse et grossière. Le sujet Nux vomica est un « casseur », voire même un « co-gneur » envers tous ceux qui le contredisent.

Le désir de boissons alcoolisées augmente cette violence et contribue aux troubles digestifs, au manque de sommeil, aux crampes violentes, aux douleurs musculaires.

Nux vomica 9 CH : 3 granules trois fois par jour pourrait-il être le médicament de la VIOLENCE ? Celle qui s’inscrit au quotidien dans la vie de nos cités …

Nux Vomica