Apprendre l’homéopathie à Skoura

( Présidente)

Spécialité de l'article : Humanitaire

Parution du 15/12/2018   pour la lettre n° 89

Pour cette dernière lettre de l’année, je tiens à vous faire un compte-rendu de toutes les actions que nous menons dans la palmeraie de Skoura. Nous avons commencé avec le soutien d’Homéopathes Sans Frontières en 2012 avec des formations auprès des matrones (sages-femmes traditionnelles) et en 2013 avec des formations d’agro-homéopathie auprès des agriculteurs de la palmeraie. Malheureusement en 2015, HSF recentrait ses formatons auprès des seuls soignants (médecins, pharmaciens…). L’APMH, à la demande des apprenants, a donc accepté de prendre en charge ces formations.

Pour une toute petite association comme la nôtre, cela demande un gros effort financier, mais venez sur place et vous constaterez que nous en sommes largement récompensés par la pratique intensive et efficace de l’homéo à ce jour dans la palmeraie!
Comment enseigner l’homéo à des personnes le plus souvent analphabète ?
Que se soient les matrones ou les agriculteurs-éleveurs, la plupart sont analphabètes. Il y a aussi le problème de la langue, peu parlent français, mais arabes ou berbères, même entre eux il y a souvent un problème de communication. Il faut savoir que rien qu’au Maroc, il y a 4 ou 5 dialectes berbères différents !
Nous avons donc dans un premier temps mis au point des pictogrammes que l’on dessine sur les tubes. Par ex ; China Rubra est représenté par l’oued (la rivière) : quoi de plus parlant pour « la perte des liquides vitaux »? Dulcamara par un parapluie (suite d’humidité), Arnica par un marteau (suite de traumatisme) Pulsatilla par une petite famille, Vous l’aurez compris, quand elles connaissent le pictogramme, la plupart du temps elles ont déjà l’esprit du remède!

En parallèle nous assurons les cours d’agro-homéopathie avec les agriculteurs, avec notre ami Aziz Yaacoubi, qui enrichit cette lettre trimestrielle de ses articles pointus sur le sujet. Et les agriculteurs, qui sont le plus souvent aussi éleveurs, nous

Sages-femmes en cours

réclamaient depuis longtemps la venue d’un vétérinaire-homéopathe.
Nous avons eu la chance d’avoir la venue de Patrice Rechaussé, mais étant en pleine activité professionnelle, il a été suivi par Didier Notre-Dame, à la retraite. C’est à ce dernier que l’on doit les fiches comme celle d’Arnica que vous trouvez en première page de cette lettre. Elles résument en image, les principales caractéristiques du remède.   On y associe bien sur des mots clefs… en l’occurrence pour Arnica : choc, gonflement, aggravé par le toucher, amélioré par le froid, absence de soif….
Ces fiches sont dorénavant intégrées à notre jeu Homéo-poursuite, que nous vous avons déjà présenté. Il est toujours en vente à 30€ pour les adhérents, à 40 pour les non-adhérents.
C’est la fiche « bonus » qui aide à trouver les réponses au jeu. Encore plus facile d’intégrer la matière médicale, sans laquelle on ne peut prétendre utiliser l’homéopathie à bon escient.

A quel rythme ?
   Notre groupe d’homéopathie familiale se compose d’une vingtaine de femmes et de 3 hommes. Il se retrouve tous les lundis matin (jour du souk) de 10 à 12 h. Ismail ou sa sœur Aicha assure la traduction en ma présence ou l’animation en mon absence. Ce temps est destiné à des révisions, à la distribution des remèdes manquants (un tube plein contre un tube vide!) et au partage de leur expérience de la semaine. Elles expliquent ce qu’elles ont utilisé, pour qui, dans quelles conditions et quel en a été le résultat. Dans plus de 80 % des cas, le résultat est positif avec au moins une grande amélioration si pas totalement guéri. On garde les cas plus difficiles pour la venue 3 ou 4 fois par an d’un professionnel de santé homéopathe. Il ne faut pas oublier qu’il y a 25 000 habitants dans la palmeraie, répartis dans 30 douars, chacun avec une école, une mosquée mais qu’il n’y a pour

Sages-femmes avec Jean Lacombe

l’ensemble qu’un centre de santé avec 3 infirmiers et 2 sages-femmes, pas de médecin ni de dentiste à demeure….
Au cours de ces révisions, il y a toujours quelques consultations didactiques, en effet, pour qu’elles puissent s’approprier la pratique de l’homéopathie il faut qu’elles sachent mener à bien un interrogatoire, vous le savez tous, c’est la clef de la réussite ! Le problème est qu’au cours des mois, le nombre des consultations ne fait qu’empirer, et que nous sommes amenés à rajouter une après-midi, réservée à celles qui ne peuvent être vues le lundi matin…. C’est au cours de ces consultations, que nous avons assisté une jeune paraplégique (25 ans) à qui nous avons offert un fauteuil roulant, un autre jeune (8 ans en paraissant 5) complétement bossu que nous avons amené en consultation à l’association Horizon à Ouarzazate.
L’occasion de dire que si vous avez du matériel médical à donner, fauteuil, matelas et coussin anti-escarre, cannes...) faites le nous passer à Lyon, nous nous chargerons de l’apporter à cette association d’handicapées

Les agriculteurs ont aussi prévu des révisions en dehors des stages animés par Abdelaziz Yaacoubi ou par un vétérinaire. Mais là c’est un peu plus difficile, ils n’ont pas la ténacité et la pugnacité de leurs épouses!
Et je ne vous reparle pas de la caravane de dentistes que nous avons fait venir en avril pour prévenir les maladies parodontales chez les 1000 jeunes du lycée de Skoura… Ils ont dépisté 20 cas de parodonties agressives ce qui est bien au-dessus de la moyenne !

En grand merci de leur part pour toutes les aides que vous nous permettez de leur apporter par votre soutien financier

13 dentistes au lycée de Skoura