Editorial - Lettre 51 Prospective 2015, dessine-moi un système de Santé

( La présidente)

Spécialité de l'article : Editorial

Parution du 01/01/2009   pour la lettre n° 51

Vous recevez cette lettre avec un peu de retard. Il est encore temps de vous souhaiter une très bonne année et bien surtout une excellente santé… grâce à l’homéopathie.
En effet la rentrée est chargée d’actualité, triste avec la mort cette semaine de notre ami et ancien trésorier Michel Hug, et prometteuse de changement avec la participation de l’APMH à de nombreux colloques et symposiums essayant de situer la place de l’homéopathie dans le paysage médical du 21° siècle. L’image du Petit prince que la revue « Le Panorama du médecin » nous autorise à reproduire sera, j’espère, plus que la représentation d’un projet utopique, le symbole d’une réalité trop longtemps attendue : la place de l’homéopathie dans le système de santé français (cf. compte-rendu de l’ AG).
Rien de tel qu’une bonne dynamique pour faire bouger les choses. Le Syndicat des médecins homéopathes organise un symposium le samedi 28 mars 2009. Le principe de cette journée est d'ouvrir une discussion éthique sur l'exercice médical en général et sur celui de notre orientation homéopathique en particulier.
« Au delà de l'homéopathie, c'est une réflexion sur tout l'art médical que je souhaite, afin que notre belle thérapeutique soit le prétexte et l'espace d'une réflexion féconde pour les acupuncteurs, ostéopathes, phytothérapeutes, et médecins dans leur ensemble. Cette journée est ouverte à tous ! »
Et, vous l’aurez compris, l’enquête que nous vous demandons de nous retourner, nous est indispensable pour connaître la situation de chacun, ainsi que vos desiderata et autres commentaires que vous voudrez bien nous communiquer. Nous nous devons de vous repré-senter auprès des pouvoirs publics. Comme il se doit, nous vous tiendrons informés de l’avance des travaux.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien par vos cotisations et autres courriers d’encouragement.
Isabelle Rossi
illustration absente