Réflexions d’un vétérinaire sur le tétanos

par Jacques Millemann
( Docteur. Vétérinaire)

Spécialité de l'article : Généraliste

Parution du 14/10/2017   pour la lettre n° 84

Dans la salle d’attente d’un médecin j’ai vu une affiche recommandant fortement de se faire vacciner contre le tétanos parce que 70 % des gens atteints mouraient malgré les soins éclairés de la médecine. En tant que vétérinaire j’ai eu l’occasion de voir des cas de tétanos. Avant de devenir adepte pratiquant de l’homéopathie j’ai ainsi eu l’occasion de soigner un cheval et un taurillon. Usant de la thérapie apprise à l’école vétérinaire (pénicilline + fortes doses de sérum + relaxants musculaires + réhydratation), j’ai vu mourir les deux.

Quelques années plus tard, appelé au chevet d’une vache tétanique, je fus frappé de la ressemblance entre cette maladie et une intoxication à la strychnine.  (Produit utilisé pour les euthanasies dans ma jeunesse). M’appuyant sur la Loi des semblables, fondement de l’homéopathie, je lui fis donner chaque matin deux granules de Nux Vomica 30 CH ainsi qu’une réhydratation par lavements d’eau additionnée de 2 cuillérées à café de sel marin (pour avoir une concentration saline identique à celle du sang afin de ne pas perturber la concentration de ce dernier).  J’eus l’agréable surprise de voir l’état de la patiente s’améliorer jusqu’à la guérison.

Depuis j’ai vu d’autres cas de ce fléau. Voici le bilan : une autre vache et une génisse. Cette dernière mourut un an et demi plus tard, à l’abattoir car elle n’était pas bonne laitière. Trois cas de tétanos de castration* chez des agneaux aboutirent aussi à l’abattoir quelques mois plus tard, comme par hasard la veille de Pâques.  Sur les neuf chiens atteints que j’ai vus, il y en a qu’un que je n’ai pu sauver. Il faut dire qu’il venait de passer une quinzaine de jours dans une clinique vétérinaire où le diagnostic de tétanos n’avait pas été posé (le chien n’est pas très sensible à Clostridium tetani).

Et pourtant ces animaux n’ont eu comme traitement que des lavements d’eau salée et des granules de Nux vomica 30 CH donc officiellement dénués de toute activité médicamenteuse puisque à partir de la 12 CH on n’a matériellement plus de molécules actives dans le solvant qui a servi à imprégner les granules homéopathiques.

Le bilan s’établit donc à la guérison de trois bovins sur trois, trois agneaux sur trois et huit chiens sur neuf , donc nettement mieux que 70 % de morts. Je doute fort que ces patients aient été suffisamment persuadés qu’ils devaient guérir par effet placebo grâce à ces quelques granules de sucre imprégnés et ces lavements à l’eau du robinet même enrichie d’un peu de sel de mer. De plus, le prix du traitement est resté négligeable.

Souhaitons que ceux qui dénigrent l’homéopathie se livrent à l’expérience suivante : qu’ils prennent deux granules d’Apis 9 ch le jour où ils auront été piqués par une guêpe et qu’ils observent les résultats. Ils suivront alors les préceptes de Claude Bernard, accorderont foi en l’expérience et s’ils réfléchissent un tant soit peu, ils affirmeront, a priori, moins de bêtises, ne fut-ce qu’en dénigrant ce qu’ils ne connaissent nullement.

*
* Le tétanos de castration est celui qui survient lorsqu’une plaie de castration a été souillée, contaminée par le bacille tétanique.

* Pour l’animal en proie au tétanos, noter la tête rejetée en arrière et la contracture, la rigidité des membres. Chez le chien en outre il apparait souvent une ride longitudinale sur le front, entre les oreilles car les muscles releveurs des oreilles sont contractés à bloc même en cas d’oreilles tombantes.

Ane tétanisé