Galphimia Glauca

( )

Spécialité de l'article : Allergologie

Parution du 15/07/2013   pour la lettre n° 68

L’ambroisie, une plante envahissante et dangereuse pour la santé qui doit être éliminée avant le démarrage de sa floraison

Journée d’information nationale et de lutte le 22 juin 2013

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles, généralement en août-septembre. ….

Vous pouvez trouver la suite de cet article sur le site du ministère de la santé :

Cet article était en ligne le 27 juin sur le site du ministère de la santé, le jour où nous allions défendre la sauvegarde des médicaments homéopathiques, au ministère de la santé, au sénat et à l’Elysée…

Il se trouve que l’un des médicaments les plus efficace contre cette plante allergène est, un médicament homéopathique : Galphimia glauca

C’est la réséda ou pluie d’or (Galphimia glauca) qui est à l’origine de ce remède homéopathique. Galphimia glauca est un arbuste aux rameaux fins, de la famille des Malpighiacées. Galphimia glauca est originaire d’Amérique centrale, cet arbuste aime donc les sols secs et les fortes chaleurs.
En homéopathie, Galphimia glauca est préconisé en cas de symptômes liés à une allergie respiratoire (asthme, rhume des foins…), avec éternuement caractéristique et démangeaison de la région des yeux.

Quand il ne sera plus sur la liste des médicaments disponible ? Beaucoup de lyonnais atteints par cette allergie vont se voir contraints à prendre de la cortisone ou autre antihistaminique agressif pour contrer une affection que l’on traitait avantageusement à l’homéopathie !

Ambroisie