Homéopathie et psychothérapie

( Psyciatre, psychothérapeute)

Spécialité de l'article : Psychiatrie

Parution du 01/12/2009   pour la lettre n° 54

Il existe globalement 2 types de psychothérapie* :
- celles qui sont centrées sur le mental (pensées, images mentales, réflexions, extrapolations, etc…) : psychanalyse, thérapies d’inspiration analytique, thérapies cognitivo-comportementales , etc.
- celles qui sont centrées sur l’émotion et le corps, dites psycho-corporelles : rebirth, bioénergie, méditation, conscience corporelle et émotionnelle, chi-kong, certaines techniques comportementales, etc.

Les psychothérapies sont gérées par nos 3 cerveaux :
- Le reptilien pour ce qui concerne le corps et les mécanismes de survie.
- Le limbique pour les émotions.
- Le cortex cérébral pour le mental.
Notre livre « L’intelligence du vivant », coécrit avec le Dr Alain Horvilleur (Testez Éditions) reprend avec précision ces 3 niveaux d’action.

En homéopathie nous retrouvons 3 niveaux avec les dilutions basses pour le corps, moyennes pour l’émotionnel, et hautes pour le mental.

Homéopathie et psychothérapie sont elles complémentaires ?
C’est bien ce que nous pensons. Un traitement homéopathique bien prescrit fait resurgir, ou « aggrave » dans un premier temps les symptômes physiques, émotionnels, et mentaux, comme en psychothérapie. Cette dernière va aider à les traverser pour les voir disparaître.

Trente ans de collaboration avec les homéopathes m’ont confirmé l’accélération de l’amélioration et la plus grande efficacité de l’association homéopathie et psychothérapie. Si vous souhaitez faire une psychothérapie, votre médecin traitant peut vous donner des adresses de psychothérapeutes compétents.

* Voir le livre d’Edmond Marc « Le guide pratique des nouvelles thérapies » (ÉditionsRetz).

illustration absente