Logo APMH
Liste des articles parus dans la lettre de l'APMH:

La collection des plantes homéopathiques du jardin botanique de Nancy.

photo de l'auteur absente
par Jean Marie Bolzinger
( Médecin Homéopathe)


Spécialité de l'article : Remèdes

Parution du 2/1/06   pour la lettre n° 41

L’homéopathie utilise des remèdes provenant des règnes animaux, minéraux, et végétaux. Ces derniers représentent à eux seuls 50% des souches utilisées en homéopathie.
Vers 1955, le Dr KOLLITSCH a proposé une classification des différents remèdes employés en homéopathie et présentait ses résultats sous la forme d'un diagramme très original faisant apparaître un grand cercle dans lequel sont disposés 24 petits disques correspondant aux 24 groupes de remèdes. Le jardin botanique du Montet à Nancy présente de nombreuses collections plus passionnantes les unes que les autres: Arboretum, ornementale, horticole, serres tropicales… Dans la section des plantes médicinales, une grande partie est consacrée aux plantes utilisées en pharmacopée homéopathiques et cette collection qui présente un intérêt tout à fait particulier est précisément disposée sur le modèle du diagramme de Kollitsch.

Nous sommes dans l’Est de la France qui est une région froide et la bonne période pour visiter ce jardin est évidemment le printemps.

Docteur Jean Marie BOLZINGER

Renseignements : http://www.cjbn.uhp-nancy.fr/montet.html

illustration absente

retour accueil

Logo cake

Valid XHTML 1.0 Strict

Administration

Association pour la Promotion de la Médecine Homéopathique
23B rue Bourget 69009 Lyon - Tel : 06 89 28 33 20 - courriel : apmh.asso@orange.fr
Association régie par la loi 1901 - déclaration N°W691069632 - ISSN: 1969-3109
En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel à rechercher dans notre annuaire : Rubrique annuaire des praticiens