Mon figuier a besoin de thuya !

par Frédéric Rérolle
( Médecin homéopathe)

Spécialité de l'article : Agro-homéopathie

Parution du 20/09/2011   pour la lettre n° 61

- Docteur, je viens vous consulter pour mon figuier  qui est malade ce printemps.

- Je veux bien m’en occuper mais vous savez que pour choisir un remède homéopathique efficace  il faut  bien décrire les symptômes présentés.  Depuis quand ?
- Depuis quelques semaines après une période de froid humide.
- Où ?
- Sur les feuilles et les branches distales
- Comment ?
- il y a  un écoulement poisseux avec tâches blanches et des gouttes comme du lait sur les feuilles. La terrasse est toute collante et les feuilles poussent mal...
- Bien, c’est difficile de vous en demander  plus, en particulier des indications sur son psychisme !

Devant ce tableau on peut déjà évoquer la sycose en faisant le parallèle avec ce que l’on connaît chez l’homme : atteinte de la peau et muqueuse avec sécrétions abondantes, collantes, blanches. Aggravé par le froid humide.  On peut donc tenter de le traiter avec le remède chef de file de la diathèse sycotique : THUYA.

Ordonnance : 3 granules de Thuya 12CH à faire fondre dans un arrosoir, bien agiter et arroser le pied de l’arbre tous les deux ou trois jours puis espacer à mesure de l’amélioration.

- Docteur, vous soignez souvent des plantes ? je ne savais pas que l’homéopathie pouvait soigner les arbres ?
- Oui, l’homéopathie peut rendre de grands services dans le soin des plantes, d’ailleurs l’agriculture biodynamique l’utilise beaucoup, que ce soit sous forme de remède classique ou de nosode (dilution homéopathique de parasite)

Résultat : très rapidement le figuier a guéri avec du thuya 12 ch et l’aide de coccinelles qui sont venues en renfort ! En quelques jours les écoulements ont cessé et le figuier a retrouvé son bel aspect... et il a aujourd’hui de belles figues.

Le figuier