ARNICA I

Photo de l\'auteur
par Alain Horvilleur
( Médecin Homéopathe à Lyon)

Spécialité de l'article : Médicaments homéopathiques

Parution du 2005-10-01   pour la lettre n° 40

ARNICA MONTANA, ou Arnique des montagnes ou tabac des Vosges est une plante vivace des pâturages de montagne qui aime surtout les terrains siliceux.

Pour la préparation de la teinture mère, on utilise la plante entière fleurie. Son efficacité contre les bleus, les épanchements sanguins, les œdèmes, est admise depuis longtemps. Aujourd’hui, des études ont prouvé que l’Arnica peut être efficace contre les troubles musculaires et articulaires, l’inflammation de la bouche et de la gorge, les piqûres d’insectes.

L’Arnica peut être utilisé localement : infuser 5 à 10 minutes, 2 grammes de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante. Appliquer plusieurs fois par jour des compresses imbibées sur les régions atteintes : hématomes, entorses, piqûres d’insectes, douleurs articulaires.

On peut aussi utiliser des pommades, des onguents, des huiles d’Arnica (ne pas appliquer sur les plaies ouvertes).

Arnica dilué et dynamisé selon la méthode habituelle en homéopathie est un médicament majeur.

INDICATIONS :

• - Traumatismes avec douleurs.
  • - Surmenage physique.
  • - Suites d’accouchement.
  • - Crampes d’effort.
  • - Varices douloureuses.
  • - Accidents vasculaires cérébraux.
  • - Fatigue cardiaque.

Dilution : 5 à 9 CH, trois granules plusieurs fois par jour. Diminuer les prises dès l’amélioration.

Mais, Arnica peut être aussi un médicament du stress, des dépressions, des suites de « traumatismes psychologiques. »
Dilution 7 CH pendant quelques jours, puis 9 CH pendant quelques jours également. Une dose en 15 CH peut stabiliser l’amélioration.

Article en lien avec le sujet :

"Chic, on part en vacances"

Un médicament : ARNICA

Arnica