Quelques pensées...

( La présidente)

Spécialité de l'article : Historique et divers

Parution du 2005-10-01   pour la lettre n° 40

« De toute façon, ce qui est important c’est de se battre pour ce qu’on croît important. »
Pierre Chaunu

« Dans la culture chrétienne, on souffre de ses péchés. Lorsqu’un patient est malade, le médecin doit découvrir la maladie responsable. S’il n’en trouve aucune, c’est que le patient est coupable de faire semblant, de faire exprès. Malgré ce que pourrait laisser croire la référence permanent à l’inconscient dans les émissions grand public, la médecine française a toujours été – et reste – extrêmement opposée aux hypothèses freudiennes et à toutes les formes de psychologie théorique ou appliquée. Pour quelles raisons ? Parce que admettre qu’un patient a un inconscient et que cet inconscient (le) travaille, c’est admettre que le médecin en a un, aussi. »

Martin Winckler, « C’est grave, Docteur ? », Collection « J’ai lu », éditions de La Martinière, 2002, ISBN 2-290-33601-7, p. 30

illustration absente